Accueil > Et aussi - à propos de VIDÉO SUR MARNE > Présentation et fonctionnement
vendredi 24 février 2023
VIDÉO SUR MARNE est une association qui édite depuis 2003, 3 fois par an, un magazine audiovisuel citoyen et participatif centré sur Champigny sur Marne dans le Val de Marne et les villes avoisinantes. Tous les numéros du magazine de 30 minutes environ et qui regroupent 3 ou 4 vidéos, sont diffusées en projections publiques suivies de débats et sur le web.
Les vidéos peuvent être des regards sur des lieux familiers ou méconnus, des rencontres avec des habitants, des reportages sur des initiatives locales, des fictions ou expressions libres - des sujets qui permettent de mieux connaître son environnement et qui s’ouvrent toujours à des questions plus vastes.
Ces vidéos sont réalisées par l’équipe de VIDÉO SUR MARNE ou par des habitants non membres de l’association - VIDÉO SUR MARNE qui se veut moteur d’envies d’expression encourage tout habitant du territoire de VIDÉO SUR MARNE, membre ou non de l’association, à expérimenter l’outil audiovisuel et à réaliser des vidéos.
Ce magazine audiovisuel est une source d’informations et d’outils de réflexion - un moteur de rencontres et d’échanges d’idées notamment lors des tournages et des débats qui suivent les projections - un moyen d’expression citoyenne.
Il s’agit d’expérimenter un média de proximité - un média alternatif par le choix de s’ôter toute contrainte aussi bien en ce qui concerne les sujets traités que les formes audiovisuelles utilisées.
VIDÉO SUR MARNE est adhérente à la Fédération nationale de l’Audiovisuel Participatif qui regroupe des dizaines de médias audiovisuels en France. Certaines des productions de ces médias sont visibles sur le serveur PeerTube de la fédération : https://video.audiovisuel-participatif.org/home
Les contributions
Le magazine est produit par des habitant.e.s du territoire de VIDÉO SUR MARNE, professionnel.le.s ou non de l’audiovisuel.
Toutes les contributions sont gratuites.
Les ressources financières
Les ressources financières proviennent :
des adhésions
de dons
de cessions de droits de numéros ou de films extraits d’un numéro
de cessions de droits de rushes
de commandes de montages spécifiques de rushes
des recettes liées aux projections